Stage d’orchestre et musique de chambre

Où et quand ?

Du 6 au 11 juillet 2026
Espace Roger-Ollivier
Plérin (22)

Pour qui ?

Jeunes à partir de 11 ans et adultes.
Un minimum de fin de cycle 1 est attendu.
Violon / Alto / Violoncelle / Contrebasse

Le thème

Armor Camerata fait son cinéma… avec vous !

Les professeur·es intervenant·es

Violoniste, compositeur et chef d’orchestre, Victor Josse est titulaire d’une Licence et d’un Master de Lettres Modernes, ainsi que d’un Master recherche en Études cinématographiques obtenus à l’université Rennes 2. Passionné de cinéma, de littérature et de musique, il est également titulaire d’un DEM d’Écriture du Conservatoire de Rennes, ainsi que d’un Master de Musique en Composition pour l’image (Scoring for Film, Television and Video Games) délivré par le prestigieux Berklee College of Music, où il a pu également suivre un cursus de direction d’orchestre. Cette expérience à Berklee lui a non seulement permis d’affiner l’art de la musique à l’image mais a également ouvert son horizon culturel, en lui permettant de rencontrer et de côtoyer des apprentis artistes venus du monde entier.

Il a déjà pu composer pour plus d’une dizaine de courts-métrages mais également pour un jeu vidéo ou des spectacles, tout en répondant à des commandes de création émanant de divers orchestres professionnels et amateurs (“Opus 76” de Rouen, l’Orchestre Symphonique de la Haute Mayenne, Armor Camerata, L’Orchestre Symphonique Universitaire de Rennes, l’Orchestre des Transmissions, pour n’en citer que quelques-uns).

En plus de l’Armor Camerata, il est à la direction de plusieurs ensembles, dont l’Orchestre Symphonique Universitaire de Rennes et l’orchestre symphonique de l’école de musique Paul Le Flem à Châteaugiron.

À l’issue de ses études au CNR de Rennes, Agnès Ollo obtient un 1er prix de solfège et les médailles d’or en violon et en musique de chambre. Par suite, elle se perfectionne pendant 3 ans au CNR de St Maur des Fossés avec Catherine Courtois, tout en jouant très régulièrement au sein de l’orchestre de Rennes et débutant l’enseignement du violon au CNR de Rennes.

Très investie dans la pratique de la musique de chambre, elle a fait partie de différents ensembles interprétant des répertoires allant du baroque au contemporain : Quintette Ropartz, Ensemble Matheus lors de tournées en France et à l’étranger, Ensemble Paul Le Flem qui promeut des compositeurs classiques bretons, Rhizome (musique contemporaine).

Elle joue aussi au sein de différents orchestres (Orchestre de Bretagne, orchestre de St Malo, ensemble Armor Camerata) et enseigne le violon au conservatoire de St Malo depuis 1990.

Anne-Claire Ferragu étudie l’alto dans les classes de J. Borsarello et L. Fima et la musique de chambre auprès du Quatuor Enesco et du Quatuor Arpeggione. Titulaire du CA d’alto et passionnée de pédagogie, elle a enseigné dans les conservatoires de Mayenne et d’Angers puis au conservatoire du 13e arrondissement de Paris. Elle est depuis 2021 professeure d’alto et de musique de chambre et dirige les orchestres à cordes du CRD de Saint-Brieuc.

Depuis 2019, elle enseigne et se produit au sein du stage de musique de chambre de Pont Saint Esprit.

En parallèle, elle se produit au sein d’ensembles de musique de chambre sur du répertoire varié, baroque, classique comme contemporain. Elle crée notamment le duo pour alto et contrebasse les Cataractères de Patrice Sciortino et enregistre un disque consacré à Brahms et Kaarel chez Integral classics avec le nonette Ad Novem.

Amélie Mabire s’est formée au C.R.R. de Caen, au C.R.D. de Saint-Malo dans la classe d’Aldo Ripoche puis à la Royal Academy of Music de Londres dans les classes de Mats Lidström et Colin Carr. Elle y complète son apprentissage instrumental avec la direction d’orchestre, la musique de chambre, la viole de gambe et la pédagogie, devenant ainsi une artiste complète et toujours curieuse. Pendant une dizaine d’années elle a ensuite parcouru le monde avec son violoncelle sur le dos, de Caen à St Pétersbourg, de Londres à Kyoto, de Paris à New-York, allant de découvertes en apprentissages et à la rencontre d’artistes et de musiciens éclectiques souvent hors du commun. Outre son expérience assidue des grands festivals en tant que chambriste, elle a collaboré avec des orchestres de premier plan dont le Philharmonia Orchestra (Londres) et a participé à des créations dans des esthétiques variées allant de la musique contemporaine au jazz, en particulier avec Emmanuel Bex.

Amélie Mabire est actuellement professeure de violoncelle au C.R.D d’Orléans et au C.R.I d’Étampes.

Après vingt-cinq ans d’enseignement et de projets artistiques en région parisienne, Anne Vauchelet choisit les Côtes D’Armor comme cadre de vie. Elle y enseigne aux Conservatoires de Saint-Brieuc et de Lamballe.

Elle participe à la naissance de L’Armor Camerata, aux projets du Labopéra de Bretagne ainsi qu’à la saison musicale de l’Orchestre de Saint-Malo.

Sa curiosité pour les différentes esthétiques musicales l’amène à rencontrer le Tango: elle est la contrebassiste de l’orchestre de Tango contemporain « Fleurs Noires » depuis 2003 et du quatuor de Tango traditionnel « Doble A » depuis 2007.

Passionnée par la transmission et l’enseignement, elle participe depuis plusieurs années à des stages d’été : « Musiques en Baie » et « Musicassiopée »